Les Organisations Internationales d’inspiration catholique présentes auprès des Institutions Internationales ont appris avec une grande tristesse le départ du Pape François vers la maison du Père le 21 avril 2025 au cœur des fêtes pascales.
Elles joignent leur voix à toutes celles qui s’élèvent pour rendre grâce à Dieu pour le pontificat François. Ses choix pastoraux centrés sur les « périphéries », sa présence auprès des plus pauvres » sont les signes d’une incarnation de l’Evangile au quotidien.
Son appel aux gouvernants de choisir le respect de chaque personne, le respect de la terre qui nous est confiée restera parmi les fruits de la mission qu’il a humblement accepté d’assurer à la suite de Pierre.
A plusieurs reprises durant son pontificat, François s’est adressé aux Organisations Internationales d’inspiration Catholique pour les encourager à intensifier leur présence auprès des Institutions Internationales, les invitant à y faire entendre la voix de l’Evangile.
Qu’elles découvrent jour après jour la manière adéquate pour continuer à la proclamer dans la même dynamique que celle de François : le service aux plus pauvres et la présence aux périphéries.
Et puisse François trouver auprès du Père la sérénité et entrer dans la joie du Maître comme « bon et fidèle serviteur » (Mathieu 25). Qu’il intercède pour que les gouvernants des peuples participent à la construction d’un monde toujours plus juste et respectueux de l’environnement sous toutes ses formes.