Les 3 objectifs de la COFAEC : 
Aider la création et le dynamisme des amicales par :

–  Les échanges entre amicales et le partage d’expériences
–  La mutualisation des services : informatisation, site internet, réseaux sociaux, questions juridiques, service emploi, projets de jeunes anciens …
–  Les conseils et l’aide pour l’action des amicales auprès de leur établissement: orientation des élèves, catéchèse, grands événements, histoire de l’école …

Assurer la représentation des anciens élèves

–  de l’enseignement catholique
–  des organisations internationales d’anciens élèves de l’enseignement catholique
–  des autres mouvements d’inspiration catholique

Œuvrer pour la liberté de l’enseignement et stimuler les anciens élèves à s’engager dans la Cité en suivant les principes évangéliques.
La raison d’être des associations d’anciens élèves
“Unir pour mieux agir”

Les structures ne sont rayonnantes que des personnes qui les animent et de l’esprit qui les inspire.

Nous croyons à l’utilité de nos associations pour les établissements. Nous voulons mieux communiquer pour nous faire connaître et reconnaître. Nous demandons aux anciens élèves d’être, dans leurs associations, adhérents et aussi acteurs.

La représentation des anciens élèves auprès de l’enseignement catholique
Le rôle des anciens élèves :

Le Statut de l’Enseignement catholique indique (Art. 120) : « Il [le conseil d’établissement] est composé de tous les membres de la communauté éducative : personnels enseignants et salariés de l’organisme de gestion, élèves, parents d’élèves, bénévoles, organisme de gestion, organisation propriétaire, animateurs en pastorale, équipe d’encadrement et de direction, anciens élèves, prêtres ».

Le Statut précise le rôle, notamment des anciens élèves, comme bénévoles (Art. 62) : « Qu’il s’agisse, sous la forme associative, de la gestion économique et immobilière des établissements, de la participation des parents et des anciens élèves, qu’il s’agisse de l’animation pastorale, culturelle ou sportive, les bénévoles apportent un concours précieux, déterminant et indispensable à la mission de l’école catholique. Ils participent de l’ouverture de l’école catholique à la société civile ».

La représentation des anciens élèves :

Au niveau de l’établissement scolaire, le Conseil d’établissement peut inclure des anciens élèves (cf. Art. 120 du Statut de l’Enseignement catholique) qui agissent bénévolement dans l’établissement. Il revient au président de l’amicale de s’en entretenir avec le directeur ou la directrice de l’établissement.

Au niveau du CODIEC (Comité diocésain de l’Enseignement catholique), le Statut de l’Enseignement catholique prévoit qu’il peut inclure un ancien élève au titre du « collège des coopérateurs » (Articles 313 et 316).

  • S’il existe une UDAEC (Union diocésaine des associations amicales d’anciens et anciennes élèves de l’Enseignement catholique), il revient au président de l’UDAEC de proposer au directeur du CODIEC un représentant.
  • S’il n’existe pas de CODIEC, les responsables des amicales du diocèse peuvent s’adresser à la COFAEC pour élaborer une démarche auprès du directeur du CODIEC.

Au niveau du CAEC (Comité académique de l’Enseignement catholique), le Statut actuel de l’Enseignement catholique ne prévoit pas la possibilité de la participation d’un ancien élève en tant que tel. Mais des anciens élèves y siègent probablement comme représentant par exemple les parents ou les gestionnaires).

Au niveau du CNEC (Comité national de l’Enseignement catholique) – qui est en quelque sorte son parlement –, le Statut (Art. 342) indique, dans la liste des membres : « dans le collège des coopérateurs, le président de la Confédération française des associations amicales d’anciens et anciennes élèves de l’enseignement catholique (COFAEC) ».

Le CNEC se réunit plusieurs fois par an, des journées entières, et votent les grandes orientations et les textes officiels qui régissent l’enseignement catholique ; il élit aussi la
Commission permanente de l’Enseignement catholique. En revanche, c’est l’Assemblée plénière des Evêques de France qui élit le Secrétaire général de l’Enseignement catholique.

Pour suivre l’actualité de l’Enseignement catholique, nous vous recommandons les webinaires disponibles sur sa chaîne youtube.

Et en particulier deux webinaires qui peuvent directement aider des anciens élèves œuvrant au sein de la Communauté éducative de leur établissement :